samedi 14 janvier 2012

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR L’EX PRESIDENT DE LA CHAMBRE NATIONALE DU NOTARIAT MODERNE DU MAROC

Cher confrère, (EX PRESIDENT),

Notre profession a depuis les dernières élections datant du 5 décembre 2009 connu un réel chamboulement dont résulte plusieurs conséquences à savoir:
-    La scission au sein du corps notarial, désormais notre profession se voit chapoter par deux associations, la Chambre Nationale des Notaires et le Conseil National des Notaires.
-    Le mécontentement d’une majorité d’entre nous quant à certaines dispositions de la loi 32-09.
-    Le désintéressement total des notaires de l’avenir de la profession.
-    L’absence du soutien de la chambre vis à vis des notaires condamnés.
-    Le manque de solidarité de la part du président de la Chambre Nationale et de certains présidents de Chambres Régionales  avec les Notaires en exercice.
-    Le mauvais déploiement des fonds débloqués par la Caisse de Dépôt et de Gestion.
La naissance du Conseil National des Notaires est motivée par les irrégularités remarquées lors des dernières élections et suite au mécontentement quant à la forme de ces élections et non vis-à-vis du fond. Dans le souci de mieux clarifier certains points, il serait judicieux de rappeler certains faits relevés lors des élections du 5 décembre 2009, le vote à été opéré avec 250 procurations dont certaines à blanc, des candidats ayant obtenus des voix alors qu’ils ont renoncé à leur candidature, la distribution de liste alors que le scrutin de liste n’est pas prévu par les statuts, une bagarre a nécessité l’intervention des agents de sécurité,   le retard pris par les opérations de vote, un logiciel qui s’est avéré défaillant, un règlement des élections bafoué…., ce qui est loin de pouvoir lui attribuer un cachet de transparence, la non participation directe ou implication des notaires dans ces élections traduit un désintéressement d’une grande majorité de ce corps au devenir de la profession motivé par leur déception de cette association qu’est la Chambre Nationale du Notariat Moderne du Maroc.
Monsieur le Président, que jadis nous appelions (confrère), mais la signification même de la confrérie est de se battre pour la même cause ce qui n’est malheureusement plus le cas. Vos intérêts personnels ont pris le dessus vous faisant oublier que les droits s’accompagnent toujours d’obligations, obligations envers ce corps notarial qui vous a soit disant élu et que vous êtes sensé représenter.
Or vous avez faillis à cette mission, il n’est certes pas qu’une question de représentation les irrégularités s’étendent à l’absence de solidarité et de soutien qui nous poussent à douter de la légitimité de l’existence de cette association.
Monsieur le Président, durant votre mandat, nombreux sont les manquements à vos obligations, nous ne prendrons la peine que de vous éclairer sur les plus flagrants à savoir :
Le non respect des clauses essentielles des statuts de cette association, rappelons que l’objet de votre mandat repose essentiellement sur la mission que vous confère votre qualité de président de respecter et faire respecter l’objet de cette association.
Nous avons observé qu’au lieu de veiller au respect des devoirs professionnels, d’assurer la sauvegarde de la dignité des notaires, l’indépendance du notariat, d’étudier et de défendre les intérêts de la profession, vous étiez de simples spectateurs, ne manifestant qu’une indignation déplacée dans la crainte de voir la réputation du corps notarial entachée, l’association n’affichant ne serait ce qu’une once de solidarité ou de soutien avec les confrères attaqués, certaines fois abusivement, ne dit-on pas que la meilleure proie est celle qui est isolée ?
Dans notre profession, nous voyons que chaque cas est isolé, le Conseil National des Notaires qui est né dans le but d’œuvrer pour une refonte de la condition même de cette profession dont la noblesse se voit effritée, a l’impression d’être un DON QUICHOTTE qui se bat contre des moulins à vent, en ayant en la personne de la chambre, de son président et des membres de son bureau, plus un adversaire qu’un allié, mettant les battons dans les roues de chaque démarche entamée dans le but de rendre sa dignité à cette noble profession.
Permettez nous de vous rappeler Monsieur l’ex Président, que tous les notaires sont membres de cette association, sans avoir à vous rappeler que le conseil d’administration est composé et du plus ancien Notaire en exercice et des anciens présidents en qualité de membres honoraires (tel que cela est stipulé dans l’article 13 des statuts de l’association).
Ce qui a été constaté est que ni la qualité de membre honoraire est conservée ni le droit d’ainesse est respecté, c’est une honte qui entraine l’indignation et la désolation. Comment peut on faire face aux menaces extérieures, étant donné que l’on n’arrive pas à nous unifier au sein de la même entité ?
Durant votre mandat, la consolidation des relations entre confrères est loin d’avoir vu d’amélioration bien au contraire les distances se sont d’autant plus creusées laissant chacun mener sa barque comme bon lui semble.
Une question s’impose Monsieur le président, ou sont passés les fonds débloqués par le Caisse de Dépôt et de Gestion? N’étaient ils pas destinés au financement des formations, système d’information notarial, la promotion du notariat …, aucune de ses choses la n’a eu lieu. Vous devriez être capable de justifier le déploiement de ces fonds. Nous espérons profondément que lors de la réunion d’assemblée générale extraordinaire du 28 Janvier 2012, vous auriez l’amabilité de rendre des comptes à vos confrères. Nous espérons que dans ce compte rendu vous n’auriez pas qu’à justifier de la formation des membres du bureau et de Monsieur le Président (adjoint) en la personne de Monsieur le Président de la Chambre Régionale de RABAT, celui qui a été formé pour assurer votre relève et qui portera le flambeau dans la continuité d’un système identique.
Monsieur le Président, avec beaucoup d’amertume je vous rappelle un épisode honteux qui restera  gravé dans les anales de notre profession, l’attaque ouverte et ostensible à l’encontre d’un honorable confrère, Maitre Houssine SEFRIOUI, envers qui vous avec dirigé des propos déplacés.
Vous avec affiché une satisfaction et une fierté à l’adoption de la nouvelle loi, êtes vous réellement convaincu et satisfait des conditions dans lesquelles cette dernière a été votée ?
Une loi aussi importante, tant attendu, 86 ans d’attente pour un vote aussi ridicule, si l’on puis se permettre le terme, qui certes est inapproprié, mais vu la dégradation de l’image du Notaire qui fut un acteur important dans la vie économique et qui se transforme en une simple profession qui connait une permanente discorde interne.
Monsieur le Président, vous vous accordez des droits que personne ne vous a attribué, votre mandat (illégitime) a pris fin le 4 décembre 2011, mais vous continuez à représenter illégitimement la profession  dans le même esprit que votre mandat lui-même et de surcroit  vous menez votre compagne électorale aux dépends de vos confrères, sans avoir un tant soit peu d’égard vis-à-vis de la confrérie.
Monsieur le Président, nous ne sommes pas satisfaits de la représentation de notre corps professionnel que vous faites à l’échelle internationale.
Nous vous adressons des doléances en vous demandant d’avoir l’amabilité de céder votre place à des personnes qui feront meilleur usage et meilleur représentation du corps notarial marocain ; des personnes qui se soucieront de prime abord de redorer le blason, de rendre sa dignité à cette noble profession et qui la défendront jalousement et avec acharnement sans laisser les intérêts personnels primer.

22 commentaires:

  1. L'AGE puis une AGO de la CNNM , la première pour préparer le terrain à la deuxième.
    Comment peut on imaginer notre notariat toujours avec les mêmes visages qui n'ont contribué qu'a la dégradation de notre profession , et voila que nos amis prévoient de supprimer carrément l'article 7 des statuts qui permet aux notaires ayant cumulé plus de 3 mandats de se représenter aux élections alors que le monde arabe bouillonne sous le printemps arabe et nos amis n'ont pas encore compris la leçon .
    Affaire a suivre......

    RépondreSupprimer
  2. L'AGE puis une AGO de la CNNM , la première pour préparer le terrain à la deuxième.
    Comment peut on imaginer notre notariat toujours avec les mêmes visages qui n'ont contribué qu'a la dégradation de notre profession , et voila que nos amis prévoient de supprimer carrément l'article 7 des statuts qui permet aux notaires ayant cumulé plus de 3 mandats de se représenter aux élections alors que le monde arabe bouillonne sous le printemps arabe et nos amis n'ont pas encore compris la leçon .
    Affaire a suivre......

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu sur forum clerc de notaire que les notaires vont boycotter l'Assemblee
    Les stagiaires vont manifester devant l'hôtel
    L'argent de la CDG doit nous profiter Il est gaspille dans les hotels et voyages

    RépondreSupprimer
  4. Tous les notaires sont en colère a cause de la manipulation de cette assemblée generale

    RépondreSupprimer
  5. voici notre réponse

    cher confrere!

    nous lisons avec beaucoup de surprise votre lettre ou vous prenez la peine d'utiliser fallacieusement le nom de notre mouvement,ou ce qui s'en rapproche.

    nous tenons à préciser que votre blog crée en janvier 2012 ne fait pas partie de nos moyens de communication: vous ne faites certainement pas partie de notre mouvement, qui est dénommé "notariat MAROCAIN en mouvement" tandis que vous blog "notariat en mouvement" a omis d'indiquer notre appartenance citoyenne! esquive approximative tendant à créer la confusion dans les esprits! n'est ce pas?

    nous éclaircissons la situation:

    Aucun des membres de notre mouvement, n'a jamais pris d'initiative seul et ce sans concertation avec ses autres confrères, et il n'est pas dans notre ligne de conduite de prendre position contre qui que ce soit! et encore moins de faire l'éloge ou le procès de quiconque!! et surtout pour des visées électorales!

    Au contraire, notre mouvement se veut fédérateur, ayant pour seul objet de faire progresser positivement notre profession, et ce loin de toutes vellétiés électorales!

    Nous discutons certes de la loi 32-09 ,de ses conséquences possibles, nous nous réunissons pour cela, et nous avons pris contact avec les membres de la chambre national dans ce but, en tant que seul représentant légitime de notre profession, pour faire connaître notre point de vue la dessus.

    Ces membres nous ont entendus et ont déclarés publiquement prendre notre combat pour le leur en ce qui concerne l'article 8 de la loi 32-09 et ce publiant dès le lendemain des articles de presse dans ce sens! ce qui nous a agréablement surpris et nous a convaincu de leur bonne volonté!

    RépondreSupprimer
  6. suite

    alors la question est la suivante: etes vous en train de faire une compagne CONTRE l'élection de certaines personnes! ET surtout pour le compte de qui? nous imaginons que c'est pour les membres du conseil national! dont vous l'avez trêve de faire l'éloge!

    nous vous répondons que cela est une liberté personnelle que nous ne voulons certainement pas vous contestez, mais de grâce, ayez l'amabilité de ne pas utiliser le nom de notre mouvement, et surtout prenez garde à ne pas véhiculer des idées fausses, car cela n'est pas de bonne guerre! et vous nous contraignez à rectifier votre vision des choses.

    Ainsi donc, vous parlez du conseil comme si sa venue était perçue par les notaires comme une sinécure! et non pas la conséquence d'une défaite flagrante lors des élections de 2009. et faisant contre mauvaise fortune bon coeur les perdants ont tout simplement crée une autre instance entre eux, et pour eux seuls!

    d'ailleurs nous en voulons pour preuve qu'aucun des notaires du royaume à part ceux fondateurs qui se comptent sur le bout d'une seule main n'ont rejoint ce conseil!!!! il faut vous demander pourquoi! et se remettre en question! seraient ils les seuls a avoir découvert qu'il y'a eu falsification! les autres notaires sont ils aussi dupes! ou au contraire ont ils été content du résultat des élections car exprimant leur ultime volonté!

    Par ailleurs, vous parlez de fonds alloués par la CDG pour la formation et la promotion de notre profession, ne savez vous donc pas cher confrere que ces sommes ne transitent pas par la comptabilité de la chambre et c'est la CDG qui directement règle les factures!
    quant à Me Sefrioui, je crois qu'une action va être entamée pour définir ses agissements lors du congrès! c'est la justice qui dira son mot! personne d'autre.

    et nous vous passons le reste! car sans réelle importante et dépassant tout entendement raisonnable!

    bref, ce que nous vous proposons, c'est d'arrêter de jeter la pierre aux autres, et vous demandons par contre dans le cas ou vous avez un PROGRAMME électoral adéquat, de nous le présenter, nous en serons heureux, cela vous rappelera certes mieux aux souvenirs des notaires, qui aujourd'hui cherchent, non pas une guerre des clans, mais comment faire pour que notre profession aille de l'avant.

    nous finirons par dire cela , ce que notre mouvement désire plus que tout c'est que tous les notaires du royaume apportent leur pierre à l'édifice notarial! chacun comme et autant qu'il le peut! dans un esprit de confraternité et surtout de bonne volonté de faire en sorte que le notariat marocain aille de l'avant! nous sommes dans une logique de survie et d'amélioration de notre potentiel actuel par le biais d'apport bénéfique et surtout positif.

    bien a vous,

    les jeunes notaires marocain en mouvement.

    n.b: nous publions votre lettre et notre réponse sur notre blog: notariat marocain en mouvement sur facebook

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réponse au notariat marocain en mouvement:
      Cher confrère ou consœur ,
      D'abord je suis ravi de souligner une chose qui ne peut être que positive , ce blog à permis aux notaires de débattre leurs idées de discuter et de se contester ; c'est une première parce qu’on a marre de nous réunir en assemblée , faire passer les amendements qu'on veut et comme on veut , on a marre d'entendre un rapport moral et un rapport financier qui ne servent à rien , on a marre de lever la main pour voter oui ou non pour une résolution plus ou moins plébiscitée .
      Cher confrère , juriste que vous êtes, vous auriez dû légalement déposer le nom "notariat marocain en mouvement" pour que personne autre que vous ne puisse usurper cette dénomination ! comme ça l'usurpateur sera sanctionné et ne refera plus une telle b^tise.
      Je ne sais pas est ce que vous étiez présent le jour du samedi et dimanche 2009 parce que les résultats n'ont pu être dévoilé que le dimanche à 1h du matin ; le scrutin à été confié à une machine qui à été proposée par un confrère qui est membre actuel du conseil d'administration de la CNNM , je me pose la question pourquoi cette même personne ne veut pas réitérer le même procédé , est ce parce que tout le monde reconnait l'erreur ? OU éviter les contestations?
      Personne ne parle de falsifications parce qu’on est tous entre confrères , on parle d'irrégularités flagrantes avec les statuts de la chambre ( membres ayant cumulé plus de 3 mandats ont été élu, des notaires ne se sont jamais présentés étaient inscrits sur les listes et ont pu recueillir des voix , ....)
      Vous parlez de notaires qui ne contestent pas les élections de 2009 , je vous dis comment voulez vous que des notaires absents , représentés par des confrères qui avaient 5 procurations à la main pourraient contester un événement auquel ils n'ont pas assisté parce que s'il n’a pas eu de procurations , il n’aura pas eu de quorum.
      Vous encouragez l'idée d'ester en justice un confrère qui ne veut pas vous dévoiler les comptes du congres , ça va être une première dans le monde notarial . est ce que la chambre à épuisé tous les moyens de recours ? , est ce que la chambre à fait intervenir un comité de sages pour régler cet incident ? croyez moi tout c'est dû à des conflits personnels entre des notaires que je ne citerai pas le nom .
      On parle de conseil , d'ici peu , la chambre et le conseil ça sera de l’histoire ancienne laissant la place au conseil de l'ordre national loin de désordre.
      Avant de clore par une note optimiste , et en lisant le projet des résolutions de la CNNM , la proposition de supprimer l'art 7 m'intrigue , pourquoi on veut rendre des notaires éternels au conseil de la chambre ? tu ne vas pas me contredire si je dis que c'est une résolution anti démocratique.
      l'avenir peut être meilleur si tous les notaires travaillent la main dans la main , loin des petites querelles et des calculs minables.
      Pour terminer son mandat L'ex président de la CNNM s'il n'a rien fait pour concilier , le 28 il doit faire preuve de courage et de responsabilité pour assainir , concilier et créer une nouvelle ère pour préparer un ordre national homogène et sain
      Le futur est prometteur si tous les notaires travaillent main dans la main .

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Le conseil de l'ordre sera un échec si les relations ne sont pas basées sur le respect
    Exemple : les architectes, les experts comptables, sont devant les tribunaux avec leur ordre national et régionaux
    Ça ne sert a rien si nous n'avons pas un PRESIDENT qui rassemble au lieu de diviser

    Il faut que la Cnnm et le Cnnm discutent entre eux

    RépondreSupprimer
  9. En toute sincérité, nous faisons la campagne de qui que ce soit et encore moins pour nous car nous n’avons fait aucune déclaration en ce sens. Nous sommes convaincus surtout après l’adoption de la loi 32-09 que l’histoire de la chambre et du conseil relève du passé révolu et que nous devrions ensemble tenter, si nous le voulons bien, bâtir l’avenir du notariat marocain. Nous croyons que la situation actuelle est préjudiciable aux intérêts de la profession et à son image et qu’il est primordial de réunifier les rangs. Nous pensons que nos mouvements se convergent sur la question de l’unité du corps notarial. Il va de soi que l’ordre ne résoudra pas le problème du schisme au contraire il risquera d’éclater et de fragiliser la profession.
    Par ailleurs, nous sommes sincèrement désolés si les dénominations de nos mouvements sont identiques car nous ignorons tout sur votre existence (c’est certainement une erreur de notre part) néanmoins, nous nous permettons de vous faire un reproche pourquoi vous cherchez à vous distinguer en ajoutant l’expression notariat marocain en mouvement. Comme vous le savez le notariat en mouvement peut être un concept, une idée un réseau ou une volonté de changement. Nous considérons que nous poursuivons les mêmes objectifs et que nous vous invitons à échanger nos idées et voir en quoi nous pourrions rendre service à notre chère profession.

    RépondreSupprimer
  10. comment dites vous...nous aurions du déposer un brevet! pourquoi faire? nous tenions à éclaircir la situation et cela on l'a fait et nous suffit. il ne s'agit pas d'une ruée vers l'or j'imagine:)

    Ainsi il n'y a plus de confusion dans les esprits! cela ne devrait pas vous vexer!

    vous dites que les membres de la chambre font une campagne électoral! et comment s'il vous plait! en allant vers des notaires pour se faire reprocher de ne pas leur donner entière satisfaction par cette loi, et par une reconnaissance de leur part que cette loi ne répond pas totalement aux aspirations du métier, qu'ils en sont conscients, et qu'ils faut que tous ensemble nous travaillons pour l'avènement d'une situation meilleur!

    un peu de logique ne fera de mal a personne!

    essayez d'oublier les anciennes querelles et allez de l'avant, le notariat marocain a besoin de tous ses éléments pour avancer! mais encore faut il que tous pensions en premier lieu à l'intérêt de la profession et non pas aux intérêts de certains aux détriments de tous les autres!

    nous devons parler de formation pour tous, et ce en continue, nous devons demander une répartition plus adéquate du travail, nous devons devenir soudés pour être écoutés des divers instances, et j'en passe, nous avons bien du pain sur la planche, et il s'agit d'une obligation citoyenne d'avancer dans le bon sens! nous voulons un Maroc qui avance et non qui recule, et ce avec tous ses composants dont nous faisons partie.

    bien à vous et dans l'attente d'un commentaire sans agressivité:)

    RépondreSupprimer
  11. je remarque que vous avec oté le message de dinparek (Jan 16, 2012 08:51 AM) ou on demandait aux membres du groupe notariat marocain en mouvement de déposer un brevet, j'imagine que cela ne coïncidait pas avec ce que désire votre groupe! je vous en salue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non nous n'avons jamais demande de déposer un brevet Votre affirmation est inexacte !

      Supprimer
  12. Les fonds de la CDG ne doivent pas être utilises a des fins électorales L'assemblée du 28 janvier 2012 est financee avec l'argent de la CDG
    De quelle solidarité on parle ? Commencons par la transparence !
    Êtes vous d'accord ou non

    RépondreSupprimer
  13. en fait c'est votre ami "notaire libre" qui a écrit cela:

    " Cher confrère , juriste que vous êtes, vous auriez dû légalement déposer le nom "notariat marocain en mouvement" pour que personne autre que vous ne puisse usurper cette dénomination ! comme ça l'usurpateur sera sanctionné et ne refera plus une telle b^tise"

    en fait nous avions cru que vous aviez ôté cela aussi car marquant une note d'agressivité, mais non! dommage!

    RépondreSupprimer
  14. Félicitations pour Me Bargach Il mérite nos félicitations

    RépondreSupprimer
  15. Tous contre la suppression de l'article 7 du projet de résolutions des statuts de la CNNM

    RépondreSupprimer
  16. Selon les premières informations les ELECTIONS du 28 janvier 2012 seront entachées de grandes irrégularités
    Affaire a suivre !!!

    RépondreSupprimer
  17. Avec la loi 32/09 le notariat a tout perdu

    C'est dommage

    RépondreSupprimer
  18. Tous les sites éléctroniques annoncent :
    Le Conseil national des notaires (CNN) a intenté une action en justice contre la Chambre nationale du notariat moderne du Maroc (CNNMM), a appris l’Infomédiaire de source médiatique. Le CNN justifie sa décision par le non-respect de la date de la tenue de l'assemblée générale qui devait avoir lieu le 4 décembre dernier (date de la fin du mandat de l'actuel bureau de la chambre). Le CNN reproche également à la CNNMM l'irrégularité des décisions prises par la chambre, surtout en ce qui concerne la modification de certaines dispositions des statuts, ainsi que le refus de la chambre d'accepter les candidatures de quelques notaires notamment ceux appartenant au conseil. A noter qu’un 1er jugement dans cette affaire a été rendu, vendredi dans l'après-midi, le juge du tribunal de 1ère instance de Casablanca ayant statué pour non-compétence. A suivre ! Une action au fond est en cours devant le TPI de Casablanca
    Voir Infomédiaire

    RépondreSupprimer