Le bureau de la Chambre Nationale du Notariat Moderne du Maroc (CNNMM) dont le mandat est achevé depuis le 4 décembre 2011 organise ce samedi 28 janvier 2012 deux assemblées générales au Hayat de Casablanca. La première est une assemblée générale extraordinaire ayant pour objectif l’adoption de nouveaux statuts régissant la Chambre Nationale du Notariat Moderne du Maroc (CNNMM), la deuxième est une assemblée générale ordinaire constituante du nouveau conseil d’administration de cette chambre qui aurait due se tenir au plus tard le dernier jour du mandat de l’ancien bureau.
Pour rappel, le conseil d’administration de la Chambre Nationale du Notariat Moderne du Maroc (CNNMM) est élu par l’ensemble des notaires du royaume tout les deux ans et a pour première mission de constituer le bureau de la chambre et l’élection de son président parmi les membres du conseil d’administration. L’élection de l’ancien bureau a eu lieu le 5 décembre 2009 et a élu pour président Maitre Ahmed Amine TOUHAMI EL OUAZZANI. Ces élections ont été contestées par une partie des membres de la chambre suite aux irrégularités survenues lors du scrutin (le vote électronique adopté n’a pas pris en compte certaines candidatures et un nombre importants de voix n’ont pas été comptabilisées, des candidatures non conformes aux exigences des statuts de la chambre, le vote à été opéré avec 250 procurations dont certaines à blanc, des candidats ayant obtenus des voix alors qu’ils ont renoncé à leur candidature, la distribution de liste alors que le scrutin de liste n’est pas prévu par les statuts, une bagarre nécessitant l’intervention des agents de sécurité, le retard pris par les opérations de vote, un logiciel qui s’est avéré défaillant, un règlement des élections bafoué….…). Suite à cela un certain nombre de notaires de la chambre ont fait scission et ont créé le Conseil National des Notaires du Royaume du Maroc (CNN).
Le Conseil National des Notaires (CNN) est une association professionnelle des notaires créée en réponse aux conduites irrégulières du bureau de la CNNMM présidé par Me TOUHAMI El OUAZZANI, elle se donne pour mission d’éclaircir aux notaires ainsi qu’à l’opinion publique tout ce qui se passe au sein de la chambre. Le conseil dénonce ainsi toutes les actions frauduleuses du bureau « illégitime » et dont les membres sont accusés de tirer profit de leurs positions et de malmener l’honneur de la profession. Le Conseil National des Notaires (CNN) se dit ne pas être dans une logique concurrentielle avec la Chambre Nationale du Notariat Moderne du Maroc (CNNMM) mais dans un esprit de complémentarité. D’ailleurs tous les membres de ce conseil restent de droit membres de la chambre (article premier des statuts) et adhèrent au code de déontologie de cette dernière.
Les nouveaux statuts de la Chambre Nationale du Notariat Moderne du Maroc (CNNMM) qui doivent être votés ce samedi lors de l’assemblée générale extraordinaire ne sont ni nouveaux ni innovants. En effet, le projet dans son ensemble est une suite d’amendements concernant certains articles des statuts actuels et qui sont taillés sur mesure pour permettre la réélection des membres de l’actuel conseil d’administration et donner au nouveau président un pouvoir absolu sur la chambre. Sur les dix amendements prévus on peut donner à titre d’exemple certains dont l’effet parait clairement imputé aux pouvoirs du président :
• L’adjonction de l’alinéa 7 à l’article 15 : « En cas d’absence ou de retrait du secrétaire Général et du secrétaire général adjoint, le président du conseil d’administration se réserve le droit de désigner séance tenante un des membres du conseil d’administration pour assurer le secrétariat et signer les procès-verbaux des réunions du conseil ». Autrement dit la présence du secrétaire ou de son adjoint pour la validité des réunions du conseil d’administration n’est plus indispensable.
• L’adjonction des alinéas 3 et 4 à l’article 18 : « En cas de refus injustifié de la part du trésorier ou du trésorier adjoint de signer un ordre de retrait, le président est habilité à le signer pour exécution ». En d’autres termes, la signature des trésoriers devient facultative en cas de conflit avec le président.
Pire encore, il semble que ces modifications statutaires ne sont prévues en fait que pour servir les intérêts des membres actuels du Conseil d’administration et du bureau. La tenue de l’assemblée générale ordinaire constituante du nouveau conseil d’administration dans la même journée se fera à la lumière des nouveaux statuts s’ils sont adoptés, ce qui influencera le déroulement de cette assemblée générale puisque un des amendements concerne l’atteinte du quorum nécessaire à sa validité. En effet, l’amendement de l’alinéa 8 de l’article 23 gérant la tenue de l’assemblée générale ordinaire prévoit de réduire le pouvoir de représentativité des notaires absents et réduit ainsi le nombre nécessaire pour atteindre le quorum, ce qui provoque l’annulation de l’assemblée générale et la reporte à quelques semaines après. Une deuxième assemblée générale où il n’est pas nécessaire d’atteindre le quorum pour procéder aux votes aura lieu. Pour plus de précision, la chambre a refusé les candidatures valides de notaires appartenant au conseil national des Notaires (CNN). Les amendements prévoient aussi la restructuration du bureau pour être conforme à la structure prévue par la nouvelle loi pour l’ordre national des notaires. Les ambitions du bureau sont clairement affichés ainsi, se faire élire et créer la confusion dans l’esprit des notaires et ainsi mettre le passage à l’ordre national en faveur des membres du Conseil d’administration de la Chambre Nationale du Notariat Moderne du Maroc (CNNMM).
En fait, cette solution ne peut être ni envisagée ni envisageable car la loi 32-09 est claire à ce propos. En effet, il sera procédé d’abord à l’élection des membres des conseils régionaux et ensuite à la désignation des membres du Conseil National des notaires. Le président prétend avoir proposé au Ministre de la Justice de dépêcher une délégation du Ministère afin de superviser le bon déroulement des élections ! La présence hypothétique du Ministère de tutelle ne pourra en aucune manière transformer l’assemblée élective du 28 janvier en une assemblée devant donner lieu à la désignation des futurs membres du Conseil National. D’après les dispositions transitoires de la loi 32-03, il est question de créer une commission composée de Magistrats qui aura pour mission d’organiser et de surveiller les opérations électives.
Afin d’éviter toute ambiguïté l’assemblée de demain n’aura pour objet que d’enterrer la veille dame : La Chambre Nationale du Notariat Moderne….