jeudi 2 février 2012

COMMUNIQUE


APPEL A L’UNITE
Chers frères et amis,
 Comme vous le savez tous, nous formons une seule famille. Nous sommes tous tenus d’une obligation de solidarité morale et matérielle. Nous sommes tous censés protéger la famille contre les dérives et favoriser son développement institutionnel, social et économique.
Notre objectif à nous tous devrait être la stabilité et la réussite du notariat moderne au Maroc ainsi que l’image positive qui doit être véhiculée par notre noble profession.
Comme nous le dit l’adage marocain « lamsarane f lkarch taytrannou », en d’autres termes au sein d’une même famille des querelles quotidiennes peuvent naitre fréquemment. La sagesse, la tolérance et le grand cœur des marocains veulent qu’en temps de crise des choses passent avant d’autres. Nous constituons la magistrature amiable, de ce fait nos relations au sein de notre confrérie doivent être à cette image : amicales et solidaires. L’union fait la force, et notre union fera notre force et servira et nos intérêts –nous, notaires-  et les intérêts du citoyen marocain qui devrait voir en nous l’exemple de la droiture et de la pérennité. Nous devons passer à l’action et être l’exemple même des valeurs auxquelles le nouveau Maroc aspire : Unité, Solidarité et Modernité. Un vent nouveau souffle sur nos institutions, un vent dont le moteur est la bonne gouvernance. Soyons présents et actifs dans le changement qui s’opère, et soyons bons élèves pour devenir meilleurs enseignants… le futur de notre profession dépend de notre capacité à s’adapter aux exigences de la modernité  et de notre célérité à réagir. La nouvelle loi est déjà là, novatrice et prête à servir nos objectifs et les intérêts des marocains, sommes nous prêts à l’accompagner ? Ceci est la grande problématique à laquelle on doit répondre… Unissons-nous chers amis avant qu’il ne soit trop tard… La loi 32-09 a été bel et bien adoptée seulement sa mise en application ne pourra se faire qu’avec le soutien de tous (CNNMM, CNN, NOTARIAT MAROCAIN EN MOUVEMENT…) nous progressons ensemble ou pas du tout ! Le point fort de cette loi est qu’elle nous offre le meilleur outil pour permettre à notre profession d’aller de l’avant : le Conseil Supérieur des Notaires. La création de cette institution doit être au cœur de notre action, c’est à travers elle qu’on pourra se moderniser et réglementer notre profession pour être à la hauteur des défis de demain et au service d’une société en pleine mutation politique, économique et sociétale. Notre force viendra de notre union, soyons frères et sœurs mes amis, honorons notre pays et redorons le blason du notariat marocain, il est grand temps de suivre le mouvement et de passer à l’action. A bon entendeur Salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire