mardi 14 mai 2013

Habitat : Simplification des procédures : l’e-notariat - LE MATIN.ma

Habitat : Simplification des procédures : l’e-notariat - LE MATIN.ma

jeudi 9 mai 2013

Tanger accueille les investisseurs du Golfe Publié le 08/05/2013

Et de trois pour le Forum de l'investissement Golf-Maroc. Hier, le gotha arabe des affaires s’est donné rendez-vous dans la ville de Tanger pour s'enquérir, pendant trois jours, des opportunités d'investissement que recèle le Maroc.

Ce sont plus de 400 participants qui ont pris part à cet événement, dont 155 hommes d’affaires relevant des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe des pays parmi les plus riches du monde, à savoir l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, le Bahreïn et Oman. Cette grand-messe organisée par la Chambre de commerce de Tanger, en partenariat avec la CGEM-nord et l'Union des Chambres de commerce des pays du Conseil de coopération du Golfe, constitue en effet une opportunité exceptionnelle pour les opérateurs économiques marocains, notamment dans la région nord, pour dénicher des occasions de coopération avec les investisseurs arabes. Ainsi la promotion de l’investissement dans le pays est au centre de toutes les attentions.

Les investissements directs arabes au Maroc sont en perpétuelle amélioration. En effet, une augmentation de 50% a été enregistrée en 2011, tandis que les IDE des autres pays ont fléchi de 39% durant la même année. Selon Omar Moro, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la wilaya de Tanger, ce sont particulièrement l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis qui volent la vedette et se tiennent derrière cette croissance, et ceci avec des évolutions respectives de leurs engagements de 173% et de 71% entre 2010 et 2011.

Trois principaux secteurs accaparent l'essentiel des flux de ces investissements. Il s’agit de l'industrie, du tourisme et de l’immobilier. Notons que les activités touristiques et immobilières restent les plus attrayantes. Pour ne citer que la région nord, elle abrite plusieurs projets d’envergure, à l’image du grand projet touristique «Abawabat al maghreb», avec un investissement de 600 millions de dollars, ainsi que le premier projet des investisseurs bahreïniens dans l’Afrique du Sud, à savoir le club Malabata, nécessitant un budget de 600 millions de dollars. Toute l'importance aujourd'hui est de pouvoir s'orienter vers d'autres secteurs porteurs de croissance, outre le tourisme et l'immobilier. Désormais, ce sont les secteurs des énergies renouvelables, la finance, les fonds souverains ainsi que les nouvelles technologies conformes aux normes environnementales qui sont dans le viseur des investisseurs arabes.

L’agriculture n'est pas en reste. Elle constitue même l’un des domaines les plus recherchés par les opérateurs arabes, à un moment où les exportations du Maroc en matière d'industrie-alimentaire et des produits agricoles sont toujours orientées vers l’Europe. D'autant que le Maroc jouit d'atouts importants sur le plan de la main-d'œuvre qualifiée, des infrastructures modernes ainsi que des stratégies sectorielles, notamment le plan Maroc vert et le pacte national pour l'émergence industrielle. Seul bémol. L'absence de lignes maritimes directes entre le Maroc et les pays du Golfe pèse encore sur le développement des investissements arabes au Maroc.